Ces choses que vous ignorez sur les taxis (part. 1) 

mars 31, 2020 Pat Réserver un taxi Commentaires Désactivés

Dans cette série d’articles, nous allons vous révéler certaines choses que vous ne savez sûrement pas sur la profession de chauffeur de taxi. Il est bon, avant de réserver son taxi, de connaître le domaine d’activité de la personne qui va nous accompagner durant tout le trajet. Cela pourra servir pour alimenter la conversation, ou bien si vous n’êtes pas bavard, pour connaître un peu plus sur le métier de chauffeur de taxi et compléter ainsi sa culture générale. Découvrons ensemble certains faits surprenants sur ce métier. 

Certains point en relation avec les droits des taxis

Saviez-vous que le chauffeur de taxi n’a pas l’obligation de conduire avec sa ceinture de sécurité attachée ? Cela peut surprendre plus d’un d’entre vous, mais la réalité est que le chauffeur de taxi peut se permettre de conduire sans ceinture, alors que les passagers sont obligés de la mettre. Et la raison de cette souplesse au niveau de la lois est dû à un événement qui s’est déroulé entre un chauffeur et le client, durant lequel le client a essayé d’étrangler le chauffeur avec la ceinture de sécurité. Et oui, ce genre de scène ne se passent pas que dans les films. Depuis la ceinture n’est plus obligatoire. 

Il faut savoir aussi que la licence de taxi de chaque chauffeur est obligatoire pour exercer la profession. Et que ce genre de licence coûte très cher et se revend en fin de carrière. Le prix de cette licence varie en fonction de la zone de travail. Une licence de taxi pour un chauffeur parisien est beaucoup plus élevée que celle d’un taxi à Marseille. Et cela est dû au fait qu’il y a beaucoup plus de personnes qui réservent leurs taxi à Paris qu’à Marseille (PSG 1 – 0 OM). 

Quelques statistiques sur les taxis

Sachez aussi que cette profession est à 93% masculine. Et cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Nous pouvons parler dans un premier temps du fait que la plupart des femmes n’aiment pas passer des heures à conduire, c’est une chose qui est plus apprécié chez l’homme que la femme de manière générale. 

Mais aussi par le fait que ce métier peut se révéler risqué dans certains cas lorsque des agressions ont lieu ou bien que des clients refusent de payer. Et cela est arrivé plus d’une fois, dans ce genre de cas la femme a plus de mal à se défendre lorsqu’elle se retrouve toute seule face à un homme ou bien un groupe d’individus. 

Après avoir su cela, vous pourrez combler les vides de votre discussion à la prochaine réservation de taxi