Ces choses que vous ignorez sur les taxis (partie 2) 

avril 2, 2020 Pat Réserver un taxi Commentaires Désactivés

Dans la seconde partie de cet article, nous allons vous révéler d’autres faits assez surprenants concernant la profession de taxi. Rappelons-le, l’objectif de ces articles est de connaître un peu plus le métier de taxi car nous sommes au final tous amenés à réserver un taxi ou bien le prendre à la volée. Il est intéressant d’en savoir plus sur le quotidien de la personne qui nous accompagne lors du trajet. Mais aussi cela peut être bénéfique pour nous car dans certains cas, les chauffeurs de taxi profitent de notre ignorance pour augmenter leurs revenus, comme nous allons le voir dans cet article. 

Une expression méconnue de la plupart

 

Comme dans tout domaine professionnel, les personnes y travaillant utilisent entre eux un jargon, des termes qui sont propres au métier en question. Quelques fois pour le même mot utilisé dans un domaine, son sens changera quand il sera utilisé dans un autre domaine. Par exemple, les vendeurs de textiles de Paris avaient l’habitude d’appeler leurs marchandises « la came », et ce mot est utilisé dans plusieurs domaines pour désigner la marchandise. Cependant de manière courante et générale, le mot « came» signifie drogue, et cela pourrait prêter à confusion en entendant deux marchands de textiles parisiens parler entre eux au téléphone. 

Dans le domaine des taxis, il y a une expression qui revient souvent entre chauffeur, avez-vous déjà entendu un chauffeur parler de « la route de Shanghai» ? Si c’est le cas, sachez que vous étiez bel et bien sur cette fameuse route et que vous vous êtes fait en quelque sorte arnaqué. Car cette expression est utilisé lorsque le chauffeur de taxi emprunte des détours injustifiés et beaucoup plus longs. De cette manière, en allongeant la course, le prix s’allongera lui aussi, le client se retrouvant donc à payer une course plus chère que le prix de départ. 

Autres faits et anecdotes de taxis

Il n’y a bien sûr pas que les côtés négatifs qui doivent être mise en avant concernant les faits sur les chauffeurs de taxi, c’est pour cela que nous allons aussi vous parler de deux autres faits surprenants. Le premier est que lors de la crise sanitaire du coronavirus, beaucoup de taxis ont pris la responsabilité d’accompagner toute personnes âgées malades à l’hôpital et cela de manière gratuite. Afin de venir en aide à la population et de montrer une certaine solidarité, ils n’ont pas hésité à mettre en péril leurs propres vies et prendre de grands risques. 

D’ailleurs, cela nous amène au deuxième et dernier fait concernant les taxis. Saviez-vous que les taxis pouvaient servir d’ambulances ? En effet, c’est ce que l’on appelle le transport assis de personnes, et c’est de plus en plus courant en France. Donc la prochaine fois, si l’ambulance met trop de temps, appelez un taxi