Distribution de masques pour les taxis 

Pat Réserver un taxi Commentaires Désactivés

Nous allons parler dans cet article de la bonne initiative qui nous vient directement de Belgique. Un parti politique s’est mis à distribuer gratuitement des masques de protection contre le COVID 19 à plusieurs corps de métier, parmi lesquels les chauffeurs de taxi. Le secteur d’activité des taxis est l’un des domaines d’activité n’ayant pas arrêté son activité durant cette crise sanitaire : il est donc important de prendre en compte leurs efforts et les aider dans ce sens afin de soutenir une partie de l’économie.

Une distribution et un déconfinement

Après la distribution de masques de la part d’un parti politique à plusieurs corps de métier tels que les cheminots, les postiers, le personnel communal… c’est au tour des chauffeurs de taxi de recevoir leurs masques en tissu gratuitement de la part du PTB (Parti du travail de Belgique). Ces masques ont été au préalable confectionnés par des bénévoles, puis distribués aux différents acteurs du marché. Il a été recensé pour ce jeudi une distribution de 800 masques, de quoi soutenir les professionnels du transport durant cette crise. 

Malgré que le déconfinement ait commencé, que les magasins aient rouvert leurs portes, que les restaurants commencent de nouveau à accueillir la clientèle, la protection des taxis n’a pas réellement été prise en compte par l’Etat. En effet, lorsque nous observons les indications de protection apportées aux autres commerces, elles sont claires et précises et des aides sont fournies dans ce sens. Quant à la protection des chauffeurs de taxis, elle n’est toujours pas garantie, alors qu’ils transportent beaucoup de personnes, c’est à dire qu’ils sont plus à même d’être exposés à la maladie. Il est donc essentiel que les représentants locaux et nationaux fournissent des efforts quant à la mise en place d’aides pour ces chauffeurs de taxi. 

Une campagne à succès

C’est pour cela que le parti du travail de Belgique a pris les devant en lançant une campagne de réalisation de masque en tissu à destination des travailleurs des services publics. Après un grand succès de cette campagne, le parti a reçu énormément de demandes car le besoin était énorme. En effet, pour ce qui est des chauffeurs de taxi, ils n’ont eu l’habitude jusque-là que de se protéger par le biais de certains équipements internes à la voiture ou bien grâce à l’utilisation de gel hydroalcoolique ou de masques de mauvaise qualité. Une forme de “bricolage” qui ne rend pas hommage à ses héros de l’ombre. 

C’est pour cette raison que le parti PTB a décidé d’aider ces corps de métier qui constituent une source d’aide incommensurable pendant cette crise. Toute personne ayant commandé ou bien réservé son taxi durant ces derniers mois peut en témoigner !