Taxi et Client : quels sont les droits de chacun ?

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Vous êtes habitué des sorties en taxi ?

Vous le prenez souvent pour vos rendez-vous professionnels, le shopping ou encore les sorties du week-end ?

Saviez-vous que passagers et chauffeurs disposent de droits ?

Il est donc nécessaire d’en savoir un minimum sur vos droits et ceux des chauffeurs.

Cela peut être très utile dans certaines situations…

V-Taxi vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent, les droits d’un taxi et les droits des passagers…

Droit du passager

Le client est roi, n’est-ce pas ?

De ce fait, les voyageurs ont également des droits bien définis.

En premier lieu, le client peut faire appel à un taxi de son choix…

Le client est en droit de choisir son itinéraire.

Par contre, il peut suivre les conseils du chauffeur si celui-ci connaît un raccourci.

Tout passager est en mesure de réclamer un bulletin de voiture lorsque le prix de la course est supérieur à 25 €.

Dans ce cas précis, la fourniture de ce document est obligatoire.

En outre, le client peut demander de faire descendre une personne qui l’accompagne.

Il en est de même pour en faire monter une autre, et cela, en fonction de la capacité légale du véhicule.

Peu importe, seul ou à plusieurs, il y aura de la place pour tous !

Droit du chauffeur

Les chauffeurs de taxi détiennent une responsabilité importante.

Transporter des gens au cœur du trafic parisien nécessite professionnalisme et sérieux.

Bien entendu, la possession du permis de conduire et la connaissance des règles de sécurité routière est impérative.

Mais après ces devoirs, il dispose de droits qu’il peut appliquer quand il le souhaite.

Un chauffeur de taxi peut interdire la cigarette dans son véhicule. 

Les taxis sont en effet considérés comme des lieux de travail fermé.

Pour sa sécurité, il a le droit de refuser les personnes agressives, ivres ou encore sous l’emprise de la drogue.

Ceux qui ont une mauvaise hygiène corporelle en font également partie.

De plus, si le client est accompagné d’un animal, il peut dire non ! 

Le refus n’est pas systématique, mais celui-ci est légal. 

Cependant pour les chiens d’aveugle, pas le droit du refus, un peu d’humanisme voyons !

Le chauffeur de taxi peut refuser une course s’il est en fin de service.

Pour cela, il faut que l’itinéraire du client soit à l’opposé de son lieu de garage.

Vous l’aurez compris, les droits sont mis en place pour le bien de chacun.

Cela vous permet également d’éviter les problèmes en cas de litiges avec des chauffeurs peu scrupuleux.

En tous cas, vous n’aurez pas de problèmes en choisissant V-Taxi pour vos prochains déplacements.

24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, nos chauffeurs sont sélectionnés rigoureusement afin de vous offrir un service de qualité.